Le projet
Brie BioEnergie répond à la volonté de 4 exploitants agricoles: créer un projet d’économie circulaire avec la matière organique locale (Chauconin-Neufmontiers – 77).
Une matière organique agricole locale
Les gisements de matières organiques qui seront valorisés par Brie BioEnergie sont des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) et des résidus de cultures provenant de nos exploitations :
- Issus de silos de céréales,
- Poussière de chanvre, pulpes de betteraves,
- Céréales immatures : maïs, seigle ou escourgeon ensilés (appelées également CIVE)
Au total, chaque année, environ 10 000 tonnes de matières agricoles (100% végétales) seront valorisées par Brie BioEnergie.
Cultures intermédiaires, sources d’énergie
Les Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique (CIVE) sont des cultures positionnées entre deux cultures principales destinées à l’alimentation. Elles n’entrent donc pas en concurrence avec les cultures alimentaires puisqu’elles sont cultivées sur des sols qui auparavant étaient laissés nus entre ces 2 cultures alimentaires ou appelées aussi principales. Enfin, elles sont récoltées immatures c’est-à-dire avant la formation définitive des grains : ces cultures n’auraient donc pas pu être utilisées pour l’alimentation.
Les CIVE ont de nombreux avantages pour les agriculteurs mais aussi pour la collectivité :
- en jouant le rôle de couverts végétaux pour ne pas laisser le sol à nu, elles limitent le lessivage de l’azote pendant l’hiver et préserve ainsi la qualité de l’eau
- améliorent la qualité des sols puisqu’elles structurent le sol pour la culture suivante
- produisent de la biomasse pour un usage énergique local non délocalisable
- captent par photosynthèse et par leur développement le CO2 de l’atmosphère qui retourne ainsi au sol (enjeu très important pour la qualité de l’air en île de France)
Production d’un engrais organique
Le produit du méthaniseur, aussi appelé digestat, est une substance pâteuse issue de la méthanisation. Elle est composée de matière organique, de matières minérales et d’eau. Ce produit servira d’engrais naturel pour nourrir les cultures agricoles. Il se substituera à hauteur de 50% aux engrais fossiles utilisés actuellement sur l’exploitation agricole.
En plus de permettre aux agriculteurs de bénéficier d’un engrais naturel d’excellente qualité, le digestat présente d’autres atouts :
- Il ne dégage pas d’odeur : les matières organiques responsables des nuisances olfactives sont en effet digérées dans le méthaniseur (certains éleveurs utilisent d’ailleurs la méthanisation pour réduire les nuisances de leur épandage de lisiers et fumiers)
- Il s’inscrit dans une logique d’économie circulaire : les cultures produites localement viennent jouer un rôle d’engrais comme le dit la maxime attribuée à Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !
Du gaz vert pour alimenter le réseau de gaz local
Le biométhane qui sera issu du méthaniseur Brie BioEnergie contribuera à l’alimentation énergétique du territoire. Les communes de Chauconin-Neufmontiers, Penchard, Monthyon, Meaux et les communes avoisinantes bénéficieront ainsi de cette production locale d’énergie renouvelable.
Les quantités de biométhane qui seront produites correspondent à la consommation de 2250 maisons neuves chauffées au gaz.
1m³ de biométhane équivaut à 1 litre de fioul.
Un site d’implantation adapté
Nous avons cherché à localiser Brie BioEnergie :
- au cœur de nos exploitations agricoles pour faciliter la conduite de l’activité et l’apport des cultures et résidus
- à proximité de la canalisation de gaz pour injecter le biométhane produit
La parcelle retenue est située sur la commune de Chauconin-Neufmontiers en Seine-et-Marne.
Le choix du site (marqué par un rectangle blanc dans la parcelle triangulaire sur cette photo aérienne) : situé dans une cuvette à 1,2 km à vol d’oiseau des premières habitations, le site retenu est non visible depuis les habitations.
Calendrier du projet
Après 18 mois d’étude de faisabilité et 24 mois de démarches administratives, nous comptons mettre le site en service au 2ème trimestre 2021